Fun-Books-Ados

Entre Chien et loup / Malorie Blackman

Résumé :

Dans un monde ou la terreur règne et ou une seule chose domine : La couleur de peau. Etre noir c’est être un prima et cela signifie être riche et puissant alors qu’être blanc c’est être  nihils  et vivre dans la honte et la pauvreté.

Mais  une flamme est née, elle provient d’un amour qui semble impossible, Sephy est une prima et Callum un nihil pourtant depuis leur plus jeune âge, ils sont là pour changer… le monde.

 

 

 

Au début de l’histoire, Madame Mc grégor (la mère de Callum) travaille à cette époque pour Madame Hadley (la mère de Sephy) mais elle se fait renvoyer du jour au lendemain sans raison valable.

Trois ans plus tard leurs enfants se voient régulièrement contre la volonté de leurs parents et Callum va entrer avec trois autres Nihils dans une école  Prima. Mais cette journée ne se passe pas bien, ils se font frapper et humilier par des primas et Sephy va même lancer maladroitement une insulte contre la race Nihil en public ce qui va briser temporairement leur amitié,  mais qui va avec le temps sans quelques disputes se transformer en relation plus intime.

  

La vie des deux amis se transforme en cauchemar quand le père de Callum est condamné à mort pour un attentat à la bombe orchestré par la milice de libération, un groupe terroriste contre les Prima.

Sa sœur meurt dans un accident et Callum déteste son frère avec qui les disputes s’enchainent.

De son côté Sephy part étudier à l’étranger pour ne plus vivre avec sa mère, avec qui elle ne s’entend plus. A cette même période Callum rejoint la milice de libération.

Deux ans plus tard Sephy rentre chez elle et est contactée par Callum.

Ils se retrouvent sur la plage, mais elle voit trop tard le piège que Callum lui a tendu. 

 

Est-ce que l’amour sauvera Sephy d’un piège mortel ?

Et si un enfant mi noir- mi blanc venait à naitre en échange d’une vie ?  

 

Mon impression :

Pour moi le problème et le thème sont semblables et restent le même pendant les 4 livres. Ils peuvent être caractérisés par ces 5 mots : Racisme, Amour, Haine, Guerre et Réel.

Mais l'atmosphère est noire, pesante, angoissante et la violence omniprésente : bagarres, enlèvement, attentat, pendaison... Ce roman s'adresse à des adolescents.

Ce livre aborde le racisme en inversant dominant - dominés

Sinon il y a aussi le problème de l’amour qui est interdit dans ce monde. Et plus on avance dans la série plus les problèmes deviennent corsés.

 

Ma Note :   un 5/5 très mérité car une série vraiment génial


 



24/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour